ROUENFITBOX

VENICE CLUB : le club où le FIT-BOX' est né...

Situé au 13 rue racine, à Rouen, le Venice Club était l'un des tous premiers clubs de fitness créé à Rouen (1984) , et l'unique club de l'agglomération rouennaise à proposer des cours de remise en forme, de la musculation, et des entraînements de boxe pieds-poings (muay-thaï et kick-boxing).

Les cours de fitness étaient dispensés au 1er étage.

La musculation et la boxe pieds-poings se déroulaient dans les salles du rez de chaussée.

Ce club a accueilli pendant 15 ans les formations des différents brevets d'état régissant les métiers de la forme.

Une grande partie des professeurs de fitness et de musculation diplômés d'état en Haute Normandie sont passés par ce centre de formation.

C'est dans la salle de boxe pieds-poings, où de nombreux champions de kick-boxing ou de muay-thaï venaient souffrir, que l'aventure FIT-BOX' débuta.

 

sigle S.N.C - Copie (3).jpg

 

 

J L B au SNC 1990.jpg
En 1990, Jérôme Lebanner franchissait pour la première fois les portes du club de muay-thaï          

situé dans les locaux du Venice Club

 

2ème titre de champion de France mi-lourd.jpg

2 fois champion de France poids lourds de Muay-Thaï dans les années 80, Brice De Pierrepont est le premier Normand à avoir décrocher ce titre .

 

chpt du monde de kick-boxing - Copie.jpg

Didier MONTOYA a défendu les couleurs du ''Swaying Naja Camp'' en kick-boxing face aux meilleurs mondiaux, et s'est illustré lors de plusieurs championnats du monde en Allemagne, et au Japon.

 

dam & moi devant le ring (2).jpg

Damien LECONTE champion d'Europe de full-contact

 

024.JPG

Damian GARCIA (Espagne) champion du monde de full-contact WKL & WAKO

 

Régulièrement, lorsqu'elles passaient devant la salle de boxe, les pratiquantes de fitness demandaient si elles pouvaient taper un peu dans les sacs, histoire de s'amuser, et se défouler.

Certaines d'entre elles firent même un ou deux cours d'essai en muay-thaï, mais sans succès, car elles étaient avant tout intéressées par les exercices de renforcement musculaire, et de développer leur condition physique générale (notamment le souffle).

Les exercices d'opposition, le combat, le corps à corps, c'étaient pas trop leur truc. Par contre l'entraînement au sac de frappe, elles adoraient...Alors pourquoi ne pas proposer un cours de fitness ''autour'' du travail au sac de frappe ???

 

FIT-BOX' team démo_0004.jpg

L'idée générale de départ fut donc de créer un cours de fitness cardiovasculaire et de renforcemant musculaire  permettant de se défouler dans les sacs tout en apprenant quelques techniques basics de boxe pieds-poings.

 

R.RITE élabora une structure de cours, et un contenu technique.

Des plages de travail cardiovasculaires furent définies pour chaque phase de cours en fonction des objectifs ''cardios'' à atteindre.

L'intensité des exercices est calée sur le rythme des musiques utilisées, puisque qu'il s'agit bien d'un cours de fitness, et non d'un entraînement de boxe sur fond musical.

 betty boop boxeuse.jpg

 

Les premiers cours mixant boxe pieds-poings, et remise en forme débutèrent en 1990 dans la salle de boxe du Venice Club.

A cette époque, les pratiquant(e)s utilisaient les sacs de frappe de la salle de boxe pieds-poings.

Par la suite, R. RITE importa des U.S.A des sacs autoportés plus facile à utiliser pour les pratiquantes notamment, car moins mobiles et moins durs.

 

fit-box'  le début.jpg
Sur la photo ci-dessus, on distingue les sacs de frappe en arrière plan et les punching-bags sur pied au prmier plan.

 

fit-box' 1994 2.jpg
Les sacs autoportés étaient installés pour le cours , puis rangés après utilisation, libérant ainsi l'espace pour une autre activité.

Plus besoin d'installer des potences pour les sacs de frappe, de faire des trous dans les murs, et de bloquer une salle pour cette activité.

Grâce à ces punching-bags sur pied, cette nouvelle activité de remise en forme pouvait être développée dans les salles de fitness.

 

fit-venice 1.jpg

 

fit-venice 2.jpg
Avec l'acquisition de 15 nouveaux punching-bags sur pied, et la demande de plus en plus forte des adhérentes, l'activité passa au premier étage dans la salle de fitness.

Entre temps, 4 années s'étaient écoulées, que R.RITE mit à profit pour améliorer son cours, le tester sur différents publics (âge et niveau de pratique), élaborer une méthodologie, et mettre en place un contenu de formation.

Il ne restait plus qu'à trouver un nom à ce nouveau concept de remise en forme mixant les sports de combat et le fitness...

 

Le FIT-BOX' venait de naître

 

Robert RITE déposa le nom, et présenta officiellement le concept en 1994 lors du salon du fitness à Paris.

 

fit-box' 1994 démo.jpg

Présentation du concept FIT-BOX' sur le stand DISPORTEX au Salon du fitness à Paris 1994

 

IMG_0014.jpg

Le FIT-BOX' en couverture du magazine ''Vive la Forme''

 

fit-box à 24H - Copie.jpg

FIT-BOX' tout le monde en parle !!!

 

fit-box' voici - Copie.jpg



24/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres