Pas de puissance sans abdos !!!
Comme je le répète souvent aux pratiquant(e)s de sport de combat, et de 2R FIT-BOX', pas de coups de poing, ou de pied puissants sans une bonne sangle abdominale, et un dos puissant.
Pourquoi ???
Au niveau de l'activité physique, et du sport, les abdominaux ont un rôle prépondérant dans tous les mouvements, car en se contractant en synergie avec d'autres muscles du tronc notamment ceux du dos, ils solidarisent ce dernier (gainage), et offrent ainsi aux membres supérieurs, et inférieurs un solide point d'appui pour réaliser le geste sportif.
Sans un point d'appui solide, il sera très difficile d'être puissant(e), mais aussi précis(e) !!!
Ainsi, quand je lance une balle par exemple mes abdos se contractent "automatiquement", de même lorsque je cours, ou marche.
Plus le geste sportif à réaliser demande de la vitesse, de la puissance, plus mes abdominaux, et les muscles profonds du dos seront mis à contribution de manière intense !!!
La photo ci-dessus illustre parfaitement ces propos :
On y voit une jeune femme en train de réaliser un coup de pied circulaire sur une patte d'ours (cible).
on voit bien que son pied touche la cible , mais la position de ses bras, de sa jambe d'appui, démontre que cette personne n'a aucune conscience de son placement corporel.
Comme toute débutante, elle focalise uniquement son attention sur le fait de toucher la cible.
Ce qui est logique à ce niveau de pratique, et ce n'est qu'au fil du temps, et des entraînements, qu'elle prendra conscience de l'importance d'une posture juste laquelle lui permettra de gagner en efficacité, mais aussi d'éviter de se blesser.
La blessure peut survenir brutalement (claquage musculaire par exemple), mais aussi de façon insidieuse...
Une mauvaise exécution technique répétée plusieurs dizaines de fois à chaque entraînement va générer des contraintes musculaires, et articulaires qui seront la cause d'inflammations tendineuses, ou musculaires (tendinites, contractures).
C'est d'ailleurs une erreur récurrente dans les cours de remise en forme axés sur les arts martiaux utilisant des musiques au rythme trop élevé (B.P.M).
Comment un coach de fitness peut-il demander à ses ''élèves'' de réaliser correctement une technique de boxe qu'ils ne maîtrisent pas, voire même un enchaînement de coups, au rythme d'une musique endiablée avec un tempo souvent supérieur à 140 bpm ???
Beaucoup trop de cours pré-chorégraphiés minimisent l'impact des mauvais placements à répétition sur les articulations, la colonne vertébrale, et les muscles.
La qualité technique, et donc l'intégrité physique des participant(e)s, sont délaissées au profit du fun, et de la dynamique de groupe.
Mais qualité technique, et animation ne sont pas incompatibles, loin de là !!!
Restons logiques : avant de sprinter sur un vélo, on commence doucement...
On apprend à garder l'équilibre, à pédaler, à freiner ... et bien pour les sports de combat, et les activités de remise en forme mixant fitness et sports de combat, ça devrait être même chose !!!
Pour rappel un geste technique est considéré comme efficace lorsque ce dernier permet d'atteindre son objectif avec un minimum d'énergie dépensée.
Au fil des entraînements, le sportif sera capable de répéter ce geste à l'identique en dépensant de moins en moins d'énergie.
Et un jour le geste sera automatisé, et pourra être réalisé de manière ''instinctive" avec aisance, et fluidité.
Quel que soit le geste sportif, les abdominaux vont donc être mis à contribution, mais aussi tous les muscles profonds du dos, soit de façon statique (contraction isométrique) pour offrir un point d'appui solide, et stable aux membres qui eux réalisent le mouvement, ou de façon dynamique (contraction concentrique, ou excentrique), c'est à dire en prennant directement part à la réalisation technique.
Exemples :
- les abdominaux se contractent en mode statique (contraction isométrique), lors d'un gainage abdo-lombaire, comme lorsqu'on fait la planche ventrale, ou des pompes.
gainage en planche ventrale en appui sur les avant-bras
On retrouve également cette torsion du buste lors de l'uppercut en boxe
Dans les sports de combat, si l'on veut gagner de la puissance, il est donc indispensable de comprendre le rôle prépondérant de la sangle abdominale & lombaire pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
Je dirai que c'est la condition sine qua non !!!
Après cette prise de conscience, il est impératif de se concentrer sur la bonne réalisation de chaque répétition du geste sportif, jusqu'à automatisation de ce dernier.
C'est une étape délicate, car pendant cette phase d'apprentissage technique, on risque d'automatiser des défauts, qui seront très difficiles à éliminer par la suite, si l'on n'est pas vigilant.
Au fil des répétitions, des entraînements, le geste va gagner en précision, en justesse, et le pratiquant(e) va se rendre compte qu'il gagne en puissance !!!
En fait, cette justesse du geste technique correspond à une amélioration de la coordination inter-musculaire, qui va permettre d'être plus rapide, plus explosif, et plus précis, donc d'avoir des coups plus puissants, sans pour autant avoir ''pris du muscle'' !!!
La développement de la puissance passe donc en premier lieu par une réalisation technique juste, ensuite, il est possible de développer sa force-vistesse (puissance) par des entraînements de musculation, et de course spécifiques.
Mais ceci est une autre histoire ... !!!
Bonne séance
The Coach
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres