ROUENFITBOX

Et si on se faisait un petit stage de boxe pieds-poings ???

Se faire un petit stage de boxe pieds-poings (boxe thaï, kick-boxing, boxe française...) de temps en temps, ça ne peut faire que du bien ...

Pour les fit-boxeuses, ou autres pratiquantes d'activités fitness basées sur les sports de combat (body combat, tae bo, cardio boxe etc...), ce type de stage permet de perfectionner sa technique de base, de voir de nouvelles combinaisons techniques, mais aussi de voir une autre façon de s'entraîner, et ... pourquoi pas, de faire un premier pas vers une discipline pugilistique.

 

 

Bien entendu, vous vous demandez si ça ne va pas être trop dur, si vous n'allez pas prendre de coups, ou tout simplement, si vous avez le niveau technique pour suivre ce type de stage.

 

En fait, il suffit dans un premier temps de bien vérifier qu'il s'agisse bien d'un stage technique, et dans un second temps, que ce stage soit ouvert à toutes et à tous, quels que soient le niveau de pratique et l'activité que vous pratiquez.

 

Mais, si vous avez le moindre doute, téléphonez tout simplement à la personne qui organise ce stage...



Contrairement aux cours de fitness, dans ce type de stage, vous allez le plus souvent travailler à deux, non pas contre une adversaire, mais avec une partenaire... et oui, il ne s'agit aucunement de s'opposer à quelqu'un, mais de se faire progresser mutuellement.

 

Toutefois, si vous êtes du genre timide, voire un peu timorée sur les bords, venez avec une copine de club... mais en règle générale, le coach fait changer de partenaire régulièrement pendant les exercices à thème.

 

Changer de partenaire ne présente que des avantages :

 

- ça vous oblige à vous adapter à chaque fois à votre nouvelle ou nouveau partenaire (partenaire plus grand(e), plus lourd(e), plus rapide, plus technique etc..).

 

- vous allez tourner avec des filles, mais aussi des garçons, et peut-être vous rendre compte que vous vous en tirez pas si mal face au sexe dit fort...

 

- ça permet d'échanger avec des pratiquant(e)s d'autres disciplines.

 

 

 

Un stage technique de boxe pieds poings va vous permettre de tester '' pour de vrai'', face à un partenaire, la finalité des techniques que vous exécutez en musique lors des cours de fitness. Et même si on n'est pas dans la réalité d'un vrai combat, on peut au moins on se rendre compte de la précision, et de la qualité de nos techniques...

 

Donnez des coups de pied, de poing, de genou dans le vide au rythme de la musique, c'est sympa, grisant, et bon pour le ''cardio'', mais il arrive un moment où l'on aimerait bien savoir à quoi sert tel ou tel mouvement, et si on serait capable de le placer en combat...

Evidemment, il ne s'agit pas d'un vrai combat, puisque dans ce type de stage on ne travaille que sur des enchaînements à thème codifiés :

J'attaque avec telle combinaison et mon partenaire riposte avec tel enchaînement...

Mais quand même... ça n'a plus rien à voir avec des coups donnés dans le vide, car d'une part il faut réaliser du mieux possible son enchaînement face un partenaire qui va bloquer, ou esquiver , et d'autre part tenir compte de la contre attaque de ce dernier... Et oui, ça change tout !!!

 

Dans les cours de fitness & sports de combat avec uniquement des enchaînements dans le vide, les pratiquant(e)s n'ont pas à gérer la distance, le timing, les changements de rythmes dans un même enchaînement, les déplacement face à la cible, le cadrage, la puissance de la frappe, etc, etc ...

Les cours de 2R FIT-BOX', grâce au travail sur les punching-bags, intègrent déjà la majorité de ces paramètres, cependant ils ne permettent pas non plus de réagir face à une attaque (anticipation, blocage, stress faceà une agression, etc...).

 

 

Pour finir, j'ajouterai que si cet article vous a donné envie de participer à un stage technique de boxe pieds-poings, n'oubliez pas d'emmener un équipement adéquat, car même si les coups ne sont pas portés à pleine puissance, et que le travail en binôme est codifié, on peut tout de même entre débutantes se donner un petit coup au passage...

 

- gants de boxe (voir la rubrique matériel de boxe & de FIT-BOX')

 

- bandes ou mitaines

 

- protège-tibias (très fortement recommandés notamment pour les débutantes ... elles ont tendance à frapper un peu fort et à se faire mal toutes seules !!!

 

- protège-dents (recommandé, car même si les coups ne sont pas réellement portés, une dent est vite ébréchée).

 

- Tenue vestimentaire correspondant à la discipline pugilistique (short pour la boxe thaïlandaise et le kick-boxing, pantalon pour la boxe française et le full-contact).

 

Pour connaître les stages de boxe thaïlandaise (Muay-Thaï), de kick-boxing K1, ou de 2R FIT-BOX' programmés en Haute-Normandie par Robert RITE, consultez la rubrique stage de ce blog ou rendez-vous sur le blog rouenpassionboxes.

 

http://rouenpassionboxes.blog4ever.com/

 

 

Bon courage, et bon stage

 

 

 

 



30/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres