Remodelez votre silhouette en 3 mn par jour !!!
Bonjour Mesdames et Mesdemoiselles ...
si vous lisez cet article en espérant que vous allez enfin trouver LE programme minceur qui va vous permettre de vous sculpter un corps de rêve en 3 minutes par jour, et bien ... j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que je vais vous faire économiser quelques dizaines, voire quelques centaines d'euros, car ce genre de promesse n'est qu'une vaste fumisterie !!!
Cependant si vous avez cliqué sur cet article avec un tel espoir, c'est que vous vous êtes déjà certainement faites grugées par ces fameux régimes minceur, ou autres articles de magazines féminins au titre alléchant.
N'ayez pas de regret car cette fois ci, ça ne vous aura pas coûté un centime, et peut-être allez-vous enfin prendre la bonne décision suite à cet article.
En tous cas, je vous le souhaite.
Lorsqu'on démarre ou reprend une activité physique pour perdre du poids et remodeler sa silhouette, il y a quelques règles de base dont il faut prendre conscience et qu'il faut respecter à la lettre :
Règle N°1:
Admettons que vous ayez 35 ans et que jusqu'à l'âge de 20 ans , vous aviez une silhouette svelte et dynamique.
Mais à 20 ans lorsque vous êtes entrée dans la vie active, vous avez arrêté toute activité physique et avez eu tendance à manger un peu n'importe quoi et à n'importe quelle heure.
Aujourd'hui, le résultat est là : vous avez pris une bonne douzaine de kilos et vous vous sentez molle, sans énergie.
Alors, vous voulez vous remettre au sport et retrouver rapidement un corps svelte et endurant, oui mais voilà; vous avez accumulé ce surpoids et cette méforme en 10 ans, donc, ne croyez pas que vous allez retrouver votre poids de forme en 6 mois !!!
Donc 1ère règle (certainement la plus importante) : j'arrête de gober n'importe quoi ! Je n'achète plus de packs minceur, ni ne lis d'articles du style ''3 jours pour une silhouette de rêve", "5 mn pour être belle sur la plage" et autre débilités déconcertantes.
Dites-vous bien que le processus de remise en forme sera progressif et demandera une pratique régulière.
Règle N°2:
On est ce que l'on mange !!!
Autrement dit, rien ne sert de faire du sport tous les jours dans l'espoir de perdre du poids et de sculpter votre silhouette si vous mangez n'importe quoi et n'importe quand !!!
Votre alimentation doit être :
- Saine :
Mangez des produits frais et évitez à tout prix les plats déjà préparés (ils sont bourrés de graisse cachée et de glucides).
Les produits dits "lights", vous pouvez aussi laisser tomber. On ne connaît pas encore les effets secondaires de l'aspartame à longs termes sur l'organisme.
Si vous avez envie de quelque chose de sucré, autant ajouter la quantité de sucre vous même et ainsi la contrôler.
Un exemple tout simple et très révélateur : un yahourt pré-sucré contient l'équivalent de 4 à 6 carrés de sucre , alors qu'une simple cuillerée de sucre suffit amplement !!!
Et si à la place du sucre industriel blanc raffiné (saccharose), vous mettez du sucre roux non raffiné, vous limitez s'autant plus les dégâts.
- Equilibrée :
Votre alimentation doit être équilibrée sur 2 plans, c'est à dire tant au niveau de la quantité que de la qualité.
Au niveau de la quantité, votre apport énergétique journalier (la quantité énergétique que vous apportez à votre organisme chaque jour en mangeant) doit correspondre à vos dépenses énergétiques (le nombre de calories que vous brûler quotidiennement).
C'est simple, si vous mangez plus que vous dépensez, et bien vous prenez du poids .
Si c'est l'inverse vous en perdez.
Pour retrouver votre poids de forme, il vous faut apprendre à équilibrer les "entrées" et les "sorties".
Il faut respecter cet équilibre en douceur et dans la régularité
Il faut donc éviter les privations abruptes (j'arrête de manger de ça du jour au lendemain) qui vont peut-être vous faire perdre rapidement 2 ou 3 kg (les fameux programmes du printemps que vous vendent les magazines), mais que vous reprendrez rapidement au moindre écart, car le corps a tendance à stocker si on le prive brutalement des aliments qu'il a l'habitude d'assimiler.
Rien de plus mauvais pour la santé que ces régimes yoyo, qui destabilisent votre organisme et vous font prendre en fait plus de poids par la suite, car votre corps par peur de manquer à nouveau va faire des réserves de ... graisse, malheureusement.
Pour faire simple, au niveau de la quantité, il vous faut donc contrôler la quantité de protéines, de glucides et de lipides que vous consommer par jour.
La pyramide alimentaire ci-dessous vous donne les 7 groupes d'aliments qu'il faut consommer chaque jour pour avoir une alimentation équilibrée.
Les quantité les plus importantes formant la base de la pyramide (les boissons dont la principale étant l'eau bien évidemment. Les boissons sucrées comme les sodas étant à proscrire) et les quantités les plus faibles à consommer quotidiennement formant la pointe de la pyramide (sucre et graisse).
Lorsqu'on sait que la plus part des aliments industriels que nous achetons en grandes surfaces contiennent tous des graisses cachées et ont un pourcentage de glucides (sucre) élevé, on comprend pourquoi on prend facilement du poids sans parfois manger énormément !!!
Et c'est là que nous trouvons le second plan de cet équilibre alimentaire :
la qualité.
Cette qualité est indispensable, car vous aurez beau faire attention aux quantités, si les aliments que vous consommez sont bourrés de cochonneries, vous n'obtiendrez pas durablement les effets escomptés.
Vous finirez alors pas vous décourager et reprendrez vos anciennes (et mauvaises) habitudes alimentaires.
Consommez moins d'aliments industriels et plus d'aliments frais.
Pour plus d'infos concernant l'équilibre alimentaire consultez le site :
http://www.regime-dietetique.net/
Règle N°3 :
Le nombre de repas.
Tout le monde le sait, il faut éviter de sauter un repas notamment le petit-déjeûner ou le déjeûner car sinon on risque de grignoter tout et n'importe quoi aux premières sensations de faim.
Avec nos rythmes de vie trépidants ce n'est pas toujours facile de se poser pour manger tranquillement, mais il y a au moins un repas où l'on peut prendre le temps de s'assoir (à condition de se lever avant tout le monde) : le petit-déjeûner.
Pourtant combien de personnes partent au boulot avec un simple café dans l'estomac ?
Un bon petit-déjeûner, c'est l'assurance de tenir jusqu'à 13h00 sans avoir faim et sans coup de pompe.
Mais attention, je ne vous parle pas du "pti-dèj" à la française c'est à dire :
café + tartine beurre & confiture ou viennoiseries
soit boisson sucrée + graisse +sucre !!!
Comme alimentation équilibrée on doit pouvoir faire mieux !!!
Rien d'étonnant qu'avec ce type de petit-déjeûner, on meurt de faim à 10h !
Un petit-déjeûner digne de ce nom doit contenir :
- boisson : une boisson chaude ou froide
Préférez un fruit pressé aux jus de fruit en bouteille plein de sucre.
- protéines : une tranche de jambon (ou de blanc de volaille), fromage
blanc ou yahourt non allégé
- glucides complexes : une tartine de pain complet
- lipides en faible quantité : une noix de beurre ou une tranche de fromage
- fruit : un fruit au choix
Au "pti-dèj" faites-vous plaisir ... les calories seront brûlées dans la journée.
Le repas du midi est également important car c'est lui qui va vous donner l'énergie pour faire vos activités du soir après le travail .
Evitez, le sandwich à la va-vite et optez pour une salade complète , un fromage blanc et un fruit sans oublier votre bouteille d'eau.
Et si à 4h ou après le travail, vous avez un petit creux mangez un fruit plutôt qu'un gâteau ou une viennoiserie.
Le soir vous connaissez l'adage : mangez léger
Et surtout évitez tout les aliments sucrés et gras.
En mangeant de façon régulière, équilibrée et à votre faim, vous ne devez pas avoir de sensation de faim ou de coups de pompe durant toute la journée.
Règle N°4 :
Comme on l'a vu dans la règle n° 2, il faut équilibrer les rentrées et les dépenses énergétiques si l'on veut atteindre son poids de forme.
Les activités physiques sont un excellent moyen pour parvenir à cet équilibre .
Lorsque que vous faites du sport, vous bougez et pour faire ces mouvements vos muscles vont puiser l'energie nécessaire stockée dans votre corps (réserves de sucre et de graisse).
Certaines activitées sportives vont "attaquer" en priorité les réserves de graisse (vos petits bourrelets), d'autres vont plus puiser dans les réserves de sucre.
Il est intéressant de pratiquer ces 2 types d'activités sportives, car celles qui brûlent les graisse vont vous aider à réduire votre masse grasse corporelle, et celles qui brûlent le sucre vont vous aider à tonifier et à remodeler votre corps.
Les activités brûleuses de graisse :
- en salle de gym : Tous les cours collectifs cardiovasculaires (aérobic, lia, step, biking etc ...).
Attention : le corps commence à bien brûler les graisses à partir de 45 minutes d'exercices cardiovasculaire en continu à intensité modérée.
Autrement dit si vous faites juste un cours de 45 minutes, vous allez arrêter lorsque le processus ce met en marche !!!
Bénéfice de votre effort = 0
SOLUTIONS :
- Soit vous enchaînez 2 cours cardiovasculaires
- Soit vous faites 30 minutes de vélo, de rameur ou de stepper et vous enchaîner aussitôt avec votre cours, où à l'inverse, vous faites ces 30 minutes de cardio dès la fin de votre cours.
Second point très important, l'intensité du cours doit être modérée (évitez les cours où l'on saute dans tous les sens), car d'une part les efforts longs (plus de 45 mn) d'intensité modérée tirent leur énergie en priorité des graisses stockées dans le corps, et d'autre part, si l'intensité est trop forte et que vous n'êtes pas bien entraînée, vous risquez de vous décourager, d'abandonner avant la fin de la séance, voire même de vous blesser.
- en extérieur : le footing, le vélo, la natation, les sports collectifs.
Les activités brûleuse de sucre (glycogène) :
Pour faire simple, lorsqu'on réalise un effort de courte durée et d'intensité moyenne ou forte, le corps va puiser l'énergie nécessaire dans le sucre stocké au niveau des muscles et du foie notamment.
- en salle de gym : les cours de renforcement musculaire comme les abdos-fessiers, le barre-sculpt, le body-sculpt, la musculation.
Toutes les activités où les efforts sont relativement brefs et répétés avec une intensité moyenne ou importante, comme lorsqu'on lève 15 fois une barre lestée, que l'on prend une pause et que l'on recommence; ou lorsque que vous réalisez 30 élévations latérales de la jambe droite puis de la gauche.
Ces activités vont permettre de retonifier la musculature, dessiner la silhouette et raffermir le corps.
- en extérieur : l'athlétisme, les sports collectifs, le tennis.
L'idéal est donc de pratiquer des activités physiques complémentaires, ou de trouver des sports qui permettent de brûler les graisses et de tonifier la silhouette.
Certains sports comme l'athlétisme, les sports de combat entre autres permettent de jouer sur les deux tableaux.
En salle de remise en forme, une activité comme le Fit-Box' dont le séance dure 1 heure a été conçu pour atteindre ces 2 objectifs : réduire la masse grasse corporelle et sculpter la silouhette avec des exercices spécifiques de tonification musculaire.
Bien entendu, quelle que soit la ou les activités que vous choisirez, vous n'obtiendrez les résultats escomptés qu'en pratiquant de façon régulière (au minimum 2 à 3 fois par semaine) et avec des coachs compétents.
Vous l'aurez compris en lisant ces quelques lignes, le ticket gagnant pour retrouver la forme et de belles formes c'est :
Alimentation équilibrée
+
Hygiène de vie
+
Activité physique régulière
Bon courage
Le Coach
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres